Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
LES DIFFERENTS TYPES DE COMPETITIONS

LES DIFFERENTS TYPES DE COMPETITIONS


groupesToute l'association

 

LES DIFFERENTS TYPES DE COMPETITIONS

 

 

Les Divisions Critérium ou DC

C'est un programme destiné aux gymnastes débutantes de tous les âges, qui leur permet de découvrir les bases de la Gymnastique Rythmique. Il existe 4 catégories de Divisions Critérium :

- La DC1 : Chaque club présente deux exercices imposés en duo et deux exercices imposés en individuel, sur un praticable divisé en deux. Un classement est ensuite effectué en ajoutant les notes obtenues lors des quatre passages.

- La DC2 : Cette fois, les exercices imposés sont réalisés en Ensemble de 4 à 6 gymnastes.

- La DC3 : C'est un exercice libre par Ensemble (4 à 6 gymnastes), qui a pour objectif la mise en valeur de la recherche chorégraphique. Rien n'est imposé : l'entraîneur a la possibilité de créer un enchaînement en totale liberté.

- La DC4 : il s'agit là d'une catégorie très récente puisque mise en place durant la saison 2000/2001. C'est une nouvelle façon d'aborder la gymnastique Rythmique. En effet, les gymnastes qui participent à cette catégorie présentent un véritable spectacle de 2'30 à 3', sur n'importe quelle musique (chants compris). Elles peuvent, comme lors d'une scène de théâtre, partir du praticable ou y revenir selon la chorégraphie choisie. Les agrés ne sont pas imposés : seul leur nombre l'est (minimum 3). On assiste donc régulièrement à des prestations où l'originalité et les portés sont très forts.

 Ces quatre Divisions sont à finalité nationale.

 

Les Divisions Fédérales ou DF

Chaque club peut présenter un ou plusieurs Ensembles par niveau et par âge. Les gymnastes qui le composent évoluent sur des mouvements libres.

Il existe quatre catégories de DF :

 - Le DF1 : il comprend 5 gymnastes de niveau Fédéral au moins.

- Le DF2 : il est composé de 2 gymnastes également de niveau Fédéral.

- Le DF3 : ce programme s'adresse aux gymnastes de niveau Critérium. Un Ensemble DF3 comprend 4 gymnastes.

 

Un Championnat de France se tient chaque année, généralement en mai et décerne un titre aux meilleurs clubs.

 

 

LE CRITERIUM

Cette catégorie est généralement à destination des gymnastes individuelles qui commencent à avoir l'expérience de la compétition et qui s'entraînent environ 4h par semaine. Elles doivent réaliser un seul enchaînement, avec un certain nombre de difficultés sur une musique comprise entre 45'' et 1'15. Les meilleures d'entre elles se retrouvent au Championnat de France, qui a lieu en général fin janvier.

 

LE FEDERAL

Le niveau Fédéral s'adresse aux gymnastes confirmées, qui possèdent un excellent bagage technique et s'entraînent au moins 6h par semaine. Contrairement aux gymnastes qui évoluent en Critérium, les Fédérales présentent deux enchaînements d'1' à 1'30, à des agrés définis. Le Championnat de France se déroule également fin janvier au même endroit qu'en Critérium. A cette occasion, les 3 premières Fédérales passent l'année suivante en National B. Les 3 suivantes (classées 4è, 5è et 6è) ont quant à elles le choix de rester en Fédéral ou de passer en National B.

 

 Le National B

Le programme National B s'adresse aux gymnastes qui ont une dizaine d'heures d'entraînement par semaine dans leur club. C'est la meilleure catégorie de gymnastes hors Pôle. Il donne lieu chaque année à un Championnat de France, qui se déroule en même temps que le Fédéral et le Critérium.

Pour passer dans cette catégorie, on prend en compte les résultats du Championnat Fédéral de la saison précédente. Les minimes peuvent également accéder au National B via la Coupe Formation : elles doivent pour cela obtenir le ruban jaune de la Coupe Formation 4.

 

Les Divisions Nationales 1, 2, 3, 4 ou DN

C'est une compétition entre clubs. Chacun doit présenter un Ensemble et deux individuelles. L'équipe qui obtient le meilleur total se voit attribuer le titre de Champion de France. Il existe actuellement quatre catégories en Divisions Nationales :

 

- DN1 : elle comprend les 12 meilleures équipes du classement de la saison passée, toute division confondue (un club matchant en DN2 et qui a obtenu l'un des 12 meilleurs scores l'an passé intégrera la DN1) ;

- DN2 : elle s'adresse aux 12 suivantes du classement passé ;

- DN3 et DN4 : comprend les équipes issues des zones, selon les résultats qu'elles auront obtenu durant la saison en cours.

La FFGym

 

Informations importantes :

Les enfants inscrits en compétition s’engagent à participer à toutes les rencontres, départementales, régionales, interrégionales voire nationales auxquelles ils se sont qualifiés. Nous vous communiquerons le planning des compétitions de la saison le plus tôt possible.

 

Partenaires

Aucun partenaire à afficher.

PHOTOS

Competitions 2017Competitions 2017Competitions 2017Competitions 2017

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.